Trouver sa voie, se découvrir une vocation ou savoir quel métier permettrait de libérer son plein potentiel n’est pas toujours évident lorsque l’on se cherche professionnellement… L’école ou la formation professionnelle apporte un socle de connaissances solide, enseigne la théorie et forme aux premiers gestes pratiques, mais l’apprentissage, c’est aussi se découvrir soi-même afin de choisir une voie professionnelle en adéquation avec ses aspirations.
De GemGenève à Jaipur avec Tank Fine Gems
« Après mon CFC, j’étais un peu perdue : je ne savais pas vraiment dans quelle direction aller. En remportant le concours de gouaché de GemGenève, j’ai pu accéder à un stage en Inde. C’est là que j’ai découvert l’art de l’émail. J’ai alors compris que c’était vers ce métier que je voulais me tourner. »
C’est avec ces mots que Clarisse Vittoz laisse deviner l’impact qu’a eu GemGenève sur son parcours personnel. En mai 2022, elle remporte le Prix de la Fondation Eric Horovitz lors du concours de gouaché de GemGenève. Étudiante au CFP Arts Genève, elle présente un projet inspiré du thème Gender Fluid, intégrant plusieurs pierres, onyx et diamants, offertes par le négociant indien Tank Fine Gems, partenaire du concours de la 4ᵉ édition. Exposant à GemGenève, il suit avec attention la remise des prix et, à l’issue de la cérémonie, propose à la jeune bijoutière un stage de six semaines dans ses ateliers de Jaipur, afin de lui faire découvrir l’univers des pierres de couleur.
Clarisse Vittoz concrétise ce projet en 2024, une fois son diplôme de bijoutière en poche. Elle embarque dans l’aventure ses camarades d’apprentissage Sophia Souames et Kenza Messaouden.
Le voyage initiatique de Clarisse Vittoz, Sophia Souames et Kenza Messaouden
À Jaipur, Dharmendra Tank les initie au métier de lapidaire, leur fait visiter plusieurs manufactures et leur enseigne les bases du négoce de pierres. L’enthousiasme et la curiosité sans limite de Clarisse, Sophia et Kenza l’incitent même à prolonger leur séjour bien au-delà des six semaines initialement prévues… L’expérience durera finalement six mois. Les trois jeunes femmes accompagnent l’entreprise Tank Fine Gems sur plusieurs foires internationales et découvrent notamment le salon de Hong Kong.
Pour Sophia Souames, formée au CFP Arts Genève, cette immersion ouvre des perspectives inattendues et lui « donne envie de continuer à apprendre ». La confrontation directe avec le marché révèle chez elle une appétence nouvelle pour l’achat et la revente de gemmes. Elle ambitionne désormais de créer sa propre société et de se lancer dans le commerce de pierres.
Kenza Messaouden, qui n’avait pas hésité, pour vivre cette aventure, à quitter son poste de bijoutière décroché quelques mois plus tôt chez Cartier, a pu explorer l’art du lapidaire. Passionnée par la taille de pierre depuis l’âge de 14 ans, elle s’était heurtée, comme beaucoup de jeunes en Suisse, à la pénurie de formations, le CFC de lapidaire n’existant plus. Ce stage était donc « une occasion rêvée de découvrir un métier qui m’était inaccessible ici », se souvient-elle. Forte de cette première expérience et d’une détermination sans faille, elle souhaite désormais se consacrer pleinement au métier de lapidaire.
Parce que la transmission est profondément ancrée dans l’ADN de la famille Tank, Dharmendra Tank a déjà promis d’accueillir dans ses ateliers de Jaipur les prochains lauréats des GemGenève Awards désireux d’entreprendre un voyage initiatique en Inde. Une manière inspirante de prolonger l’esprit du salon bien au-delà des frontières suisses et de faire vivre la passion des gemmes à travers la rencontre, le partage et l’apprentissage.
Tank Fine Gems, une figure de référence du marché indien
Entreprise familiale fondée au XIXᵉ siècle, Tank Fine Gems est spécialisée dans le négoce et la taille de pierres précieuses. Si l’histoire de cette maison débute à Calcutta, elle se poursuit à Bombay avant de s’installer définitivement à Jaipur en 1905.
Aujourd’hui dirigée par Dharmendra Tank, représentant de la sixième génération, l’entreprise perpétue une expertise d’exception. Formé aux pierres par son grand-père dès l’âge de sept ans, Dharmendra Tank est devenu l’une des figures de référence du marché indien.
Ancien membre du comité exécutif du GJEPC (Conseil indien de promotion des exportations de pierres précieuses et de bijoux), il a également siégé au conseil d’administration de l’ICA (International Colored Gemstone Association). Fidèle au salon depuis ses débuts, Tank Fine Gems compte parmi les partenaires de GemGenève.
Nos remerciements à :
Dharmendra Tank, Tank Fine Gems (6ᵉ génération)
Aditya Tank Tank Fine Gems (7ᵉ génération)
Clarisse Vittoz, lauréate du Prix de la Fondation Eric Horovitz 2022, joaillière, formée à l’art lapidaire chez Tank Fine Gems
Kenza Messaouden, joaillière, formée à l’art lapidaire chez Tank Fine Gems
Sophia Souames, joaillière, formée à l’expertise et à la négociation de pierres précieuses chez Tank Fine Gems