Blog

Les Grands Entretiens : Gabrielle de Montmorin x Jean-Marc Mansvelt

today2 November 2023

Written by: Justine Lamarre

Background

Signature incontournable de la place Vendôme, Chaumet est l’un des plus anciens joailliers français, et son histoire est aussi captivante que surprenante ! En 2015, Jean-Marc Mansvelt reprend les rênes de cette maison mythique avec l’envie de « réveiller la belle endormie ». Sous l’impulsion d’un CEO visionnaire et passionné, la marque a signé un retour majestueux dans l’univers de la Haute Joaillerie.

 

Joaillier de l’Empereur et des impératrices

L’histoire de Chaumet est intimement liée à celle de la France. Joaillier attitré de Napoléon 1ᵉʳ, la maison a réalisé de nombreuses commandes d’état au début du 19ᵉ siècle, dont certaines sont conservées dans d’importantes collections privées et publiques et occasionnellement exposées dans les plus grands musées internationaux. Première cliente de la maison, Joséphine de Beauharnais sera une fabuleuse ambassadrice et permettra au joaillier d’établir majestueusement sa notoriété dans toute l’Europe.

En 1812, Chaumet est le premier joaillier à s’installer Place Vendôme. D’abord au n°15, puis au n°12 dans l’Hôtel Baudard de Saint-James. Ce prestigieux écrin, choisi par Joseph Chaumet pour installer son magasin et ses ateliers, est encore aujourd’hui le siège de la maison. Classé Trésor National, c’est l’un des plus anciens bâtiments de la Place Vendôme.

Établi sur la plus luxueuse place du monde, Chaumet fait face au Ritz, hôtel parisien de légende. Au siècle dernier, cette position particulièrement stratégique va permettre à la maison d’attirer une clientèle aussi éclectique qu’internationale. Désiré de l’Inde à l’Amérique, le joaillier compte parmi ses clients importants les maharadjas indiens et la jet-set américaine. De cette époque, Chaumet conserve d’ailleurs une importante clientèle aux États-Unis, malgré le fait qu’elle ne possède toujours aucun point de vente outre-Atlantique.

 

L’esprit Chaumet

Si Chaumet s’est illustré dans l’univers de la Haute Joaillerie en réalisant des pièces exceptionnelles, comme l’Épée du sacre de Napoléon ou de merveilleux diadèmes pour l’Impératrice Joséphine, c’est véritablement en 2016 que la maison renoue avec la joaillerie d’excellence. Depuis, le joaillier dévoile chaque année une nouvelle collection inspirée d’un thème historique de la maison.

Mais comment porter une histoire riche de 240 ans tout en restant contemporain ? Pour s’inscrire dans l’ère du temps, Chaumet n’hésite pas à s’entourer de jeunes talents. Ainsi, en 2017, le joaillier noue un partenariat inédit avec la prestigieuse école Central Saint Martens. Donnant carte blanche aux étudiants, la maison invite 60 futurs designers à imaginer le diadème du 21ᵉ siècle. Bijou emblématique de la maison, immortalisé entre autres par l’Impératrice Joséphine, le diadème est une pièce culte de l’Univers Chaumet. Soucieux de faire redécouvrir cet ornement de tête, le joaillier français offre la possibilité à un jeune créateur de réaliser en partenariat avec le plus jeune chef d’atelier de la maison une pièce conjuguant classicisme et modernité.

L’innovation est aussi un puissant axe de création. Témoignant son attachement à celle qui fut sa première ambassadrice, Joséphine de Beauharnais, la marque développe en 2021 une nouvelle taille de diamants à 88 facettes. Baptisée « taille impératrice », cette incroyable innovation, qui réunit une forme hexagonale, un pavillon en étoile et 88 facettes entièrement taillées à la main, magnifie la pierre grâce à une brillance exceptionnelle. Cette exclusivité Chaumet témoigne de l’ADN de la maison : offrir à sa clientèle des bijoux à la symbolique puissante.

 

Le Patrimoine Chaumet

Premier joaillier à prendre conscience de la richesse de son histoire, Chaumet fonde dans les années 1980 un département dédié à son patrimoine. Ce fond unique, constitué de milliers de dessins, de photographies, de livres de visites et de factures, retrace 240 années d!une audace sans limite. Depuis 2017, Chaumet s’expose à travers le monde grâce à un programme de grandes expositions thématiques. Rendant momentanément accessibles certaines pièces d’ordinaire précieusement conservées à l’abri du regard, c’est toute son histoire que Chaumet dévoile, et à travers elle l’inventivité hors pair et l’audace inouïe des chefs d’ateliers qui se sont succédé pendant plus de deux siècles.

Joaillier du pouvoir et de l’amour, Chaumet fait de la nature l’une de ses muses les plus inspirantes, et ce sont près de 70 espèces végétales que l’on retrouve dans ses bijoux, toutes périodes confondues. Des iconiques épis de blé, subtil clin d’oeil à Napoléon 1ᵉʳ qui en avait fait l’un de ses symboles, aux motifs de rose ou de muguet, c’est un véritable herbier d’or et de pierres précieuses que la maison a réalisé depuis 1780. Les abeilles, insectes de prédilection de Napoléon 1ᵉʳ qui en avait orné son manteau pour le couronnement de 1804, font également partie du vocabulaire stylistique de la marque. Se déclinant inlassablement en broches, colliers ou bagues, le motif est réinterprété selon les époques avec une stupéfiante originalité. Bee my Love, l’une des trois collections contemporaines, rend d’ailleurs hommage à l’abeille. Déclinée en un motif minimaliste figurant une alvéole, l’abeille n’est désormais plus représentée, mais subtilement suggérée. Cette manière de revisiter avec une nouvelle modernité des thèmes historiques est à l’origine d’une identité stylistique inégalée. Aujourd’hui, en faisant de son histoire un puissant axe de création, Chaumet ne cesse de se réinventer et d’imaginer des bijoux hautement symboliques.

 

Pour aller plus loin…

Gabrielle de Montmorin, L’esprit Chaumet, Édition Thames & Hudson, 2023 Gabrielle de Montmorin nous fait redécouvrir avec passion et émotion l’histoire de cette mythique maison parisienne. À travers 450 visuels et images d’archives, ce fabuleux ouvrage révèle tous les secrets du n°12 place Vendôme. De son identité stylistique si singulière à sa clientèle cosmopolite, l’historienne retrace en 12 thèmes 240 ans d’audace et d’inventivité.

Les Journées Particulières LVMH Chaque année, Chaumet ouvre les portes du n°12 place Vendôme lors des Journées Particulières LVMH, une occasion rêvée pour visiter l’Hôtel Baudard de Saint-James. Ce lieu chargé d’histoire, construit par l’architecte François-Joseph Bellanger en 1702, abrite la boutique historique de Chaumet, les studios de création, l’atelier de Haute Joaillerie ainsi qu’un sublime salon classé Monument Historique, où résida le compositeur Frédéric Chopin au 19ᵉ siècle.