Clémentine Schmid, bijoutière expérimentée, débute il y a plus de 30 ans dans un atelier traditionnel, elle y apprend les techniques classiques de dessin et de bijouterie.
Clémentine Schmid, bijoutière expérimentée, débute il y a plus de 30 ans dans un atelier traditionnel, elle y apprend les techniques classiques de dessin et de bijouterie.
Dès le milieu des années 90, elle élargi son expertise en travaillant chez Florian Favre SA, où elle se familiarise avec l’horlogerie et la mécanique. Elle y découvre surtout la modélisation 3D, qui la séduit immédiatement. En 2004, elle cofonde la Manufacture CSC, entreprise qui se spécialise dans la joaillerie en titane.
Passionnée par l’innovation, Clémentine explore de nouvelles techniques, introduisant des technologies de pointe dans son entreprise. Elle a initié l’impression 3D métal en 2010, l’impression du titane en 2016, techniques novatrices où l’on fusionne de la poudre métallique avec un laser pour obtenir un objet.
Puis la coloration du titane en 2018 en collaboration avec l’école d’ingénieur de Genève (HEPIA).
En 2020, c’est une nouvelle technique de polissage électrochimique qui est introduite. Depuis les débuts de l’entreprise, Clémentine collabore régulièrement avec les différentes hautes écoles et universités de la région pour comprendre et améliorer les process et techniques utilisées. (HEPIA, EPFL, UNIGE, etc)
Au sein de son entreprise, elle forme au fil des années plusieurs collaborateur·ices à l’utilisation des logiciels 3D. La formation continue, la découverte de talents et la polyvalence de chacune et chacun sont des fondements du fonctionnement de l’équipe dont elle s’est entourée.
Aujourd’hui, avec cette équipe et grâce à leurs expertises cumulées, Clémentine fourni et collabore avec de nombreux acteurs et créateurs du secteur de la joaillerie, leur prodiguant, conseils et idées nouvelles.
Are you a Designer or an Emerging talent? Do you have interesting pieces to showcase to a wide audience?
We are seeking new talents for our next edition in May 2025. Should you be interested in exhibiting: